Normal 0 21

Compte-rendu de la sortie pédagogique « OREYA »

 

Le 17 mai 2013 l’ensemble des russisants du lycée a assisté au concert scolaire donné par le chœur ukrainien OREYA sur la scène nationale d’Equinoxe dans le cadre du Festival de la Voix de Châteauroux.

Ce chœur de renommée mondiale, dirigé par le Maestro Alexandre Vatsek, interpréta un répertoire très large, allant des chants sacrés de la liturgie à des œuvres polyphoniques contemporaines, en passant par des airs de chansons populaires ukrainiennes.

Voici le témoignage d’une élève de terminale qui reflète bien l’engouement quasi général des classes :

« Ce spectacle du groupe OREYA fut une très belle expérience. Je ne trouve d’ailleurs aucun mot pour décrire mes impressions sur le concert. Sensationnel ? Emouvant ? Envoûtant ? Un mélange d’émotions durant tout le concert ; ces voix ukrainiennes nous transportent dans un autre monde. Chaque voix se mélange aux autres et elles se complètent ainsi très harmonieusement. J’aimerais beaucoup les revoir, c’est un très bel exemple et un très beau voyage d’assister à leur représentation.Bravo et merci à vous. »

Nous avons eu la possibilité, chose exceptionnelle, d’assister à la répétition d’une partie du concert, ce qui rendit ensuite celui-ci plus vivant et qui permit par ailleurs de fixer certaines notions linguistiques.

Cette sortie souscrit à l’objectif pédagogique d’ouverture culturelle prôné par le Ministère de l’Education Nationale.

 

Sylvie Templeur, Professeur de russe

 

 

affiche