• La classe européenne permet de s'ouvrir à l'international et au dialogue interculturel, et d'être mieux préparé à la mobilité professionnelle.

 

  • La classe européenne est prioritaire pour les séjours linguistiquesorganisés par le lycée.

 

  • Un baccalauréat, avec mention « section européenne » visible sur le diplôme.

 

 

Un baccalauréat, mention « section européenne ».

 

  • L'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue concernée, portée sur le diplôme du baccalauréat reconnaît la participation et la validation du cursus de l’élève.

 

 

  • Cette mention connaît un succès croissant en Europe et facilite la poursuite d’études à l’étranger. C’est un plus pour les filières sélectives des études supérieures (BTS ou grandes écoles). C’est un atout dans un CV pour la recherche d’emplois qualifiés de techniciens ou d’ingénieurs. Aujourd’hui un nombre croissant d’écoles de commerce recrutent spécifiquement des élèves qui ont suivi la section Européenne.

 

  • Pour obtenir cette mention il faut avoir 12/20 à l’écrit de langue vivante que passent tous les élèves euros et non-euros. Et 10/20 à une épreuve spécifique.

 

  • Epreuve spécifique : pour 80% de la note les élèves passent un oral de 20 minutes. Cet oral est en deux parties : un compte-rendu de document inconnu en lien avec les thèmes étudiés en classe de Terminale et un entretien portant sur la totalité de leur expérience en section européenne. Chaque partie est notée sur 10. Les 20% restants sont une note de contrôle continu attribuée par le professeur du lycée.

 

Programme de Seconde en Histoire – Géographie en section européenne :

 

Les thèmes choisis sont en rapport avec le programme ‘normal’ d’histoire et de géographie. Ces thèmes sont abordés à travers l’étude de documents authentiques. Ainsi en classe de seconde nous étudions :

 

  • En Histoire :

Le Moyen Age :

La conquête de l’Angleterre par William le Conquérant

Le système féodal

La troisième croisade avec Richard Cœur de Lion et son adversaire Saladin

Le début de l’Angleterre moderne :

Les Tudors

La réforme de l’église d’Angleterre qui aboutit à l’Anglicanisme

L’humanisme avec Thomas More

Les révolutions :

Anglaise

Française mais du point de vue Anglais

Américaine

  • En Géographie

Le littoral, espace convoité et fragile : exemple, la Cornouaille

Les catastrophes causées par l’homme :exemple, la marée noire provoquée par le Torrey Canyon en 1967 qui toucha les côtes de Cornouaille et de Bretagne.